Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

ULB (1)


Resource type

book (4)


Language

Italian (2)

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2015 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Il canone dei cantautori italiani : la letteratura della canzone d'autore e le scuole delle età 
Author:
ISBN: 9788863444759 8863444757 Year: 2021 Publisher: Lanciano : Carabba,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La recente assegnazione del premio Nobel per la letteratura al cantautore statunitense Bob Dylan ha dimostrato come la canzone d'autore sia un oggetto artistico munito di una propria esclusività letteraria, per meglio dire un genere letterario, in grado dunque di esprimere una propria letteratura autonomamente intesa. Il presente lavoro, nato da una tesi di dottorato di ricerca presso l'università Tor Vergata di Roma iniziato nel 2014, scaturito quindi da un progetto decisamente precedente all'assegnazione del Nobel a Dylan, si prefigge il compito di individuare le specificità codicologiche di tale genere e stilarne il canone italiano.


Book
Il romanzo della canzone italiana : storie, aneddoti e personaggi della canzone moderna, 1958-2000
Author:
ISBN: 9788806235895 8806235893 Year: 2018 Publisher: Torino : Einaudi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715) : répertoire, pratiques interprètes
Author:
ISBN: 2503583636 9782503583631 Year: 2020 Publisher: Turnhout, Belgium : Brepols,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l’opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu’à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d’exception. Le mythe d’un Lully créateur de la tragédie lyrique, redoublant ses efforts pour conjurer la réception de l’opéra italien, a longtemps habité les récits des livres d’histoire. Effectivement, l’opéra italien en tant que macrostructure n’a pas existé sur la scène française entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. En revanche, peut-on affirmer la même chose de l’une de ses composantes majeures, l’air? Par l’étude de la circulation de l’air italien, de son appropriation par les interprètes professionnels français et de sa pratique dans les théâtres parisiens entre 1687 et 1715, cet ouvrage se propose d’approfondir la connaissance du phénomène, lui rendant une visibilité dans le contexte de l’italianisme musical de la fin de règne de Louis XIV."--Page 4 de la couverture.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by