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La recente assegnazione del premio Nobel per la letteratura al cantautore statunitense Bob Dylan ha dimostrato come la canzone d'autore sia un oggetto artistico munito di una propria esclusività letteraria, per meglio dire un genere letterario, in grado dunque di esprimere una propria letteratura autonomamente intesa. Il presente lavoro, nato da una tesi di dottorato di ricerca presso l'università Tor Vergata di Roma iniziato nel 2014, scaturito quindi da un progetto decisamente precedente all'assegnazione del Nobel a Dylan, si prefigge il compito di individuare le specificità codicologiche di tale genere e stilarne il canone italiano.
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Popular music --- History and criticism --- History and criticism. --- Brel, Jacques, --- Brel, Jacques --- Brassens, Georges --- Ferré, Léo --- Ferré, Léo, --- Brassens, Georges, --- Criticism and interpretation --- Chansons françaises --- Chansons italiennes --- Histoire et critique --- Ferré, Léo, --- Critique et interprétation --- Histoire et critique. --- Critique et interprétation. --- Popular music - France - 1961-1970 - History and criticism --- Popular music - France - 1971-1980 - History and criticism. --- Popular music - Italy - History and criticism --- Brel, Jacques, - 1929-1978 --- Brel, Jacques - Criticism and interpretation --- Brassens, Georges - Criticism and interpretation --- Ferré, Léo - Criticism and interpretation --- Ferré, Léo, - 1916-1993 --- Brassens, Georges, - 1921-1981
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"Au cours du XVIIe et du XVIIIe siècle, l’opéra italien a voyagé partout en Europe, du Portugal jusqu’à la lointaine Russie, son acclimatation passant par un renouveau des pratiques théâtrales préexistantes. Dans un espace européen qui chantait en italien, la France a été considérée comme un cas d’exception. Le mythe d’un Lully créateur de la tragédie lyrique, redoublant ses efforts pour conjurer la réception de l’opéra italien, a longtemps habité les récits des livres d’histoire. Effectivement, l’opéra italien en tant que macrostructure n’a pas existé sur la scène française entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XVIIIe siècle. En revanche, peut-on affirmer la même chose de l’une de ses composantes majeures, l’air? Par l’étude de la circulation de l’air italien, de son appropriation par les interprètes professionnels français et de sa pratique dans les théâtres parisiens entre 1687 et 1715, cet ouvrage se propose d’approfondir la connaissance du phénomène, lui rendant une visibilité dans le contexte de l’italianisme musical de la fin de règne de Louis XIV."--Page 4 de la couverture.
Theater --- Opera --- Italian influences --- Dramatics --- Histrionics --- Professional theater --- Stage --- Theatre --- Performing arts --- Acting --- Actors --- Music --- Theatrical science --- music [performing arts] --- opera [discipline] --- drama [literature] --- comedy [genre] --- Italian [culture or style] --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Paris --- Theater - France - Italian influences --- Opera - Italy --- Theater - France - 17th century --- Theater - France - 18th century --- music [performing arts genre] --- opera [music genre] --- drama [discipline] --- comedy [general genre] --- Théâtre --- Opéra --- Airs d'opéra --- Musique --- Comédie italienne --- Musique et théâtre --- Italian influences. --- Influence italienne. --- Influence italienne --- Édition --- Appréciation --- histoire. --- Histoire et critique. --- 1600-1799 --- France --- Italy --- Songs, Italian --- Chansons italiennes --- Operas --- Airs d'opéra --- Comédie italienne --- Édition --- Appréciation --- Histoire.
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